mercredi 14 novembre 2007

AIDE A L'AFRIQUE

Séoul promet un triplement de son aide à l'Afrique
CORÉE DU SUD - 8 novembre 2006 - par AFP
La Corée du Sud a promis mercredi de tripler son aide à l'Afrique d'ici à 2008, lors du premier Forum Corée-Afrique qui réunit les représentants de 25 pays africains dont quatre chefs d'Etat.
"D'ici à 2008, nous triplerons notre aide à l'Afrique. Nous espérons que la Corée du Sud aura des relations exemplaires avec l'Afrique", a déclaré le Premier ministre, Mme Han Myeong-sook, dans son discours d'ouverture du Forum.
Cela porterait l'aide sud-coréenne à une centaine de millions de dollars, ce qui reste encore très loin de ce que le Japon et la Chine accordent au continent noir.
L'agence coréenne de coopération internationale a également promis de faire venir 1.000 stagiaires africains en trois ans et de partager son expérience en matière de développement avec le continent africain.
Le ministre coréen des Affaires étrangères et futur secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a estimé que ce forum représentait une nouvelle étape décisive dans les relations entre son pays et l'Afrique.
Ce forum "est la démonstration de notre volonté de mettre en oeuvre une nouvelle approche sur l'Afrique...", a-t-il déclaré.
"Nous prenons acte de la nécessité d'établir une relation à long terme au bénéfice des deux parties en encourageant le commerce et l'investissement entre la Corée et l'Afrique", selon la déclaration finale du Forum.
La Corée du Sud, qui importe 100% de ses besoins en pétrole, entend également via ce sommet sécuriser ces sources d'approvisionnement.
Lundi, la Corée du Sud et le Nigeria ont signé un protocole d'accord en vertu duquel Séoul modernisera le réseau ferré du pays africain en échange d'une participation dans l'exploitation d'un champ pétrolifère.
Le Forum fait suite à un sommet historique qui s'est tenu en Chine jusqu'à dimanche et qui a réuni 48 pays africains.
Le rassemblement de Séoul s'inscrit dans le cadre des efforts du président sud-coréen Roh Moo-hyun visant à accroître l'influence de la Corée du Sud en Afrique, après son déplacement au Nigeria en mars.
Le Forum Corée-Afrique a réuni des représentants de 25 pays africains dont quatre chefs d'Etat: Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Jakaya Mrisho Kikwete de Tanzanie, John Agyekum Kufuor du Ghana et Boni Yayi du Bénin.
Le président nigérian Olusegun Obasanjo, présent mardi au banquet de bienvenue, n'a pas assisté au sommet mercredi.
Le président tanzanien M. Kikwete a salué l'engagement de la Corée du sud à accroître son aide et invité les entreprises sud-coréennes à développer leurs investissements sur le continent.
"Le développement économique de la Corée du Sud (aujourd'hui 11e économie mondiale) sera notre modèle", a pour sa part assuré Denis Sassou Nguesso, également président en exercice de l'Union africaine (UA).

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."