COREE DU SUD: Un développement économique très rapide
En tant qu'un des quatre dragons asiatiques, la Corée du Sud a réalisé un record incroyable de croissance et d'intégration dans l'économie mondiale moderne. En 1960, le PIB par habitant était comparable à ceux des pays pauvres d'Afrique et d'Asie, comme le Cameroun et l'Indonésie, avec 260 $ par habitant. Aujourd'hui, son PIB par habitant est plus de dix fois supérieur à celui de Corée du Nord et du même niveau que ceux de la Grèce et du Portugal au sein de l'Union européenne. En 2004, il s'élevait à 19.000 $ par habitant en parité de pouvoir d'achat, ce qui la plaçait au 49ème rang mondial (Corée du Nord : 1.745 $ par habitant, Chine : 5.560 $ par habitant).
Selon les données non corrigées en parité de pouvoir d'achat, le PNB par habitant atteignait 16.291 $ fin 2005 (plaçant la Corée du Sud au 29ème rang mondial) et devrait dépasser les 20.000 $ en 2007, du fait notamment de l'appréciation du won par rapport au dollar[1].
Son PNB global (885 milliards de dollars fin 2005, source : op. cit.) la plaçait au 11ème rang mondial juste devant l'Australie et le Brésil.
Le modèle de développement sud-coréen
Trois phases peuvent être distinguées dans le développement économique entre 1953 et 1980 (source : Laurent Carroué, "Les travailleurs coréens à l'assaut du dragon", in "Le Monde diplomatique", février 1997) :
- une phase de susbstitution aux importations, entre 1953 et 1961 ;
- un développement extraverti basé sur l'essor des exportations (1961-1973) ;
- enfin, la mise en place d'industries lourdes (1973-1980).
Le modèle de développement sud-coréen s'est basé sur des liens étroits entre le gouvernement et les milieux d'affaires, y compris le crédit dirigé, les restrictions aux importations, le financement de certaines industries, et un gros effort de travail. Le gouvernement a favorisé l'importation des matières premières et de la technologie aux dépens des biens de consommation et a encouragé l'épargne et l'investissement au détriment de la consommation.
1 commentaire:
personellement je suis tres contente de savoir que notre Maroc a fait des relation avec ce grand pays asiatic,ca pourai nous raprocher d eux de facon culturelle ainsi qu economic,c est un tres grand pays qui a une culture tres varie et interessente,j espers qu on poura avoir aussi des convention universitaire vue qu il est considere comme etant le meilleur en terme d education!
Enregistrer un commentaire