mercredi 14 novembre 2007

UN DRAGON RECONNU

COREE DU SUD: Un développement économique très rapide
En tant qu'un des quatre dragons asiatiques, la Corée du Sud a réalisé un record incroyable de croissance et d'intégration dans l'économie mondiale moderne. En 1960, le PIB par habitant était comparable à ceux des pays pauvres d'Afrique et d'Asie, comme le Cameroun et l'I
ndonésie, avec 260 $ par habitant. Aujourd'hui, son PIB par habitant est plus de dix fois supérieur à celui de Corée du Nord et du même niveau que ceux de la Grèce et du Portugal au sein de l'Union européenne. En 2004, il s'élevait à 19.000 $ par habitant en parité de pouvoir d'achat, ce qui la plaçait au 49ème rang mondial (Corée du Nord : 1.745 $ par habitant, Chine : 5.560 $ par habitant).
Selon les données non corrigées en parité de pouvoir d'achat, le PNB par habitant atteignait 16.291 $ fin 2005 (plaçant la Corée du Sud au 29ème rang mondial) et devrait dépasser les 20.000 $ en 2007, du fait notamment de l'appréciation du won par rapport au dollar[1].
Son PNB global (885 milliards de dollars fin 2005, source : op. cit.) la plaçait au 11ème rang mondial juste devant l'Australie et le Brésil.
Le modèle de développement sud-coréen
Trois phases peuvent être distinguées dans le développement économique entre 1953 et 1980 (source : Laurent Carroué, "Les travailleurs coréens à l'assaut du dragon", in "Le Monde diplomatique", février 1997) :
- une phase de susbstitution aux importations, entre 1953 et 1961 ;
- un développement extraverti basé sur l'essor des exportations (1961-1973) ;
- enfin, la mise en place d'industries lourdes (1973-1980).
Le modèle de développement sud-coréen s'est basé sur des liens étroits entre le gouvernement et les milieux d'affaires, y compris le crédit dirigé, les restrictions aux importations, le financement de certaines industries, et un gros effort de travail. Le gouvernement a favorisé l'importation des matières premières et de la technologie aux dépens des biens de consommation et a encouragé l'épargne et l'investissement au détriment de la consommation
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

personellement je suis tres contente de savoir que notre Maroc a fait des relation avec ce grand pays asiatic,ca pourai nous raprocher d eux de facon culturelle ainsi qu economic,c est un tres grand pays qui a une culture tres varie et interessente,j espers qu on poura avoir aussi des convention universitaire vue qu il est considere comme etant le meilleur en terme d education!

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."