COREE DU SUD: UN PAYS UNIQUE
Le plus ancien ouvrage du monde à caractères imprimés mobiles est coréen : le second tome du Pulcho chikchi simche yojol écrit par Kyonghan, et datant de 1377, appartient aujourd'hui aux collections nationales françaises. Sa restitution, ainsi que celle d'ouvrages pris par la France lors de l'expédition en Corée du contre-amiral Roze, en 1866, est à l'origine d'un contentieux latent entre la France et la Corée du Sud.
Avec une agglomération de 22,5 millions d'habitants, soit près de la moitié de la population de la Corée du Sud, Séoul est la troisième ville la plus peuplée au monde.
En battant l'Italie, tenant du titre, lors de la Coupe du monde de football de 1966, la Corée du Nord a été la première nation asiatique à accéder en phase finale d'un championnat du monde de football.
Plus de 5.600 haenyo (littéralement, femmes de la mer) pratiquent encore la pêche par plongée en apnée, dans l'île de Jeju : une société traditionnelle matriarcale, sans équivalent dans les autres pays de culture confucéenne, s'était ainsi développée dans cette province coréenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire