lundi 25 février 2008

Corée du Sud : Investiture du nouveau président
Le conservateur sexagénaire Lee Myung-bak a prêté serment lundi à Séoul pour devenir le 17e président de la République de Corée du Sud, tout en promettant de guider ce pays d'Asie de l'Est vers la voie de la progression. Lors d'une cérémonie tenue à l'Assemblée nationale à Yeouido, au centre-ville de Séoul, M. Lee, élu au scrutin du 19 décembre dernier succéder au président sortant Roh Moo-Hyun, a prêté serment devant les quelques 45.000 personnes, la maine droite levée. "Nous devons passer de l'âge de l'idéologie à l'âge du pragmatisme", a souligné cet ancien maire de Séoul, 66 ans, représentant le Grand parti national (GNP, droite). "Le pragmatisme est un principe rationnel qui l'emporte à toutes les époques et à travers le monde et il est aussi une sagesse pratique et utile dans la conception de l'orientation que notre pays a à suivre dans un contexte de mondialisation", a expliqué M. Lee.La Corée du Sud sera une nation où le gouvernement sert son peuple avec dévotion, une nation où l'économie est robuste et où les faibles et les marginaux sont aidés, et une nation où le travail et la gestion collaborent de façon harmonieuse, a-t-il dit.
Les deux républiques sur la péninsule de Corée inaugureront un nouvel horizon dans leur coopération bilatérale, si Pyongyang abandonne son programme d'armement nucléaire et applique une politique d'ouverture, a affirmé M. Lee. Il a fait savoir que la Corée du Sud développera une alliance stratégique avec les Etats-Unis et recherchera la paix et la prospérité mutuelle avec les pays voisins proches de la Corée du Sud comme le Japon, la Chine et la Russie."En vue de s'assurer que notre moteur économique fonctionne sans difficulté, nous allons travailler pour nous doter d'une offre sûre et stable des ressources et de l'énergie", a dit Lee Myung-bak, innocenté il y a trois jours dans une enquête de corruption.
Par ailleurs, il a promis que la Corée du Sud va activement participer aux opérations de maintien de la paix sous l'égide des Nations Unies et élargir son assistance officielle au développement (ODA). Selon les médias locaux, le nombre des personnes ayant assisté à cette cémémonie d'investiture a battu un record de 60.000 personnes, parmi lesquelles ont figuré le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda, l'émissaire présidentiel chinois Tang Jiaxuan, le Premier ministre russe Victor Zubkov, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, le président mongol Nambarine Enkhbaiar.
L'entrée en fonctions de M. Lee, ancien PDG accompli du groupe sud-coréen Hyundai Constructions, est perçue comme un signal positif pour la création d'un environnement favorable aux activités commerciales et au rétablissement de l'économie nationale. Coïncidant avec l'investiture du nouveau président, l'indice de référence de la Corée du Sud (le KOSPI) a augmenté de 21,5 points, soit 1,27%, pour atteindre 1.707,95 points lundi à 11H20 locales.
A l'issue de la cérémonie d'investiture, M. Lee va séparemment rencontrer M. Fukuda, M. Tang et M. Zubkov, ainsi que Mme Rice, lundi après-midi au bureau présidentiel.M. Lee se rendra en avril à Washington et à Tokyo pour consolider les relations bilatérales avec les Etats-Unis et le Japon, ont révélé les médias locaux. SEOUL, 25 février 08 (Xinhua)

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."