lundi 13 février 2012

Burkina Faso / Afrique-Triennale : L'Afrique veut s'inspirer de l'expérience coréenne en éducation | Actualité Asie

Burkina Faso / Afrique-Triennale : L'Afrique veut s'inspirer de l'expérience coréenne en éducation Actualité Asie
En prélude à la triennale de l'éducation prévue pour le 13 février à Ouagadougou, il s'est tenue dimanche à Ouagadougou, la journée Afrique-Corée du Sud en vue de partager les expériences entre ces deux parties.
Organisée par l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) en collaboration avec le gouvernement burkinabé, cette journée a réuni des personnalités du système éducatif de l'Afrique et de la Corée du Sud.
Considérée comme la plus grande économie du monde, la Corée du Sud est un pays qui vient de loin. Partie des pays pauvres dans les années 1950, la Corée du Sud est devenue la locomotive de l'économie dans le monde. « Cela grâce au développement de son système éducatif et la formation de sa population », ont souligné les initiateurs de la triennale.
Pour le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao, l'expérience de ce pays est édifiante au regard de son parcours, de sa place actuelle au sein des pays les plus prospères de la planète.
Le Premier ministre burkinabé a souhaité que les participants orientent les échanges dans le sens de la quête d'un modèle de références pour les systèmes éducatifs et de formation qui sont en pleine mutation en Afrique.
« Il va également s'agir de former des compétences dont le continent a besoin à court, moyen et long terme pour son développement global », a-t-il dit.
Selon le président directeur de l'ADEA, Dzingai Mutumbuka, la journée Afrique-Corée du Sud est un apprentissage pour bon nombre de pays africains qui rêvent de mener ensemble des réflexions afin de promouvoir une éducation de qualité.
Le coordonnateur général de la triennale 2012 de l'éducation, Mamadou NDoye a indiqué que l'expérience coréenne en matière d'éducation est un bel exemple dont les pays africains peuvent s'inspirer.
« La Corée du Sud est un pays qui a eu des conditions semblables, voire difficiles que celles que vivent actuellement les pays africains, a su créer le capital humain qui lui a permis de transformer cette situation difficile en développement », a révélé M. NDoye.
De ce point de vue, Mamadou NDoye a dit que l'Afrique a beaucoup à apprendre de la Corée du sud car, il faut investir dans l'éducation, trouver des formules adaptées à leur situation pour répondre aux besoins.
« Alors qu'ils n'avaient pas de ressources nécessaires, les Coréens ont su inventer leur modèle en fonction des contraintes de leur contexte et à partir de ces conditions construire progressivement une économie fondée sur le savoir et la connaissance », a-t-il fait remarquer.
Rappelant que ce sont de telles cures qui sont recherchées en Afrique, M. NDoye a laissé entendre que pour sortir de la misère et de la pauvreté, il n'y a que l'intelligence qui peut le faire.

« Ce n'est pas la disponibilité des ressources naturelles qui fera sortir l'Afrique de cette situation, mais la capacité de transformer la situation sociale, culturelle et politique et d'engager le peuple dans un cercle vertueux de développement », a- t-il prévenu.

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."