jeudi 24 mai 2012

Guinéenews© - Alpha à Séoul: «Nous sommes intéressés par l'expérience sud-coréennne parce que les similitudes avec la Guinée sont grandes»

Guinéenews© - Alpha à Séoul: «Nous sommes intéressés par l'expérience sud-coréennne parce que les similitudes avec la Guinée sont grandes»
En visite officielle en Corée du Sud, Alpha Condé a été reçu par le président de la République de la Corée du Sud, Mr Lee Myung-Bak qui a présidé un sommet aujourd'hui mercredi avec pour thème principal: l'expansion des relations économiques, le développement des ressources naturelles de la Guinée et d'autres formes de coopération économique. Telle est l'information officielle reçue par Guinéenews de la part du bureau présidentiel de la nouvelle puissance économique d'Asie.

Le chef de l'État guinéen Alpha Condé est arrivé mardi pour une visite officielle de trois jours. Il est le premier président guinéen à visiter Séoul. Lors du sommet, Lee a demandé l'appui de la Guinée pour les entreprises sud-coréennes intéressées par le développement des riches ressources naturelles de la Guinée. Le président coréen a aussi salué la participation de la Guinée à l'exposition universelle en cours dans la ville portuaire de Yeosu.

Alpha Condé a annoncé être « heureux de constater le développement économique en Corée du Sud » et a exprimé « l'espoir d'avoir l'aide pour un plus grand développement et l'expansion de la coopération agricole et de la pêche pour que la Guinée puisse partager son expérience de développement de Séoul ». Le président guinéen a aussi exprimé l'espoir que les entreprises sud-coréennes feraient plus d'investissements en Guinée.

Dans une déclaration publiée par le Korea Times, Alpha Condé a rappellé que «la Guinée possède les matières premières, y compris les deux tiers de la production mondiale de bauxite et de minerai de fer (...) Nous sommes très intéressés par l'expérience sud-coréen parce que les similitudes sont grandes (...) notre modèle de développement sera mis beaucoup d'accent sur l'agriculture pour atteindre l'autosuffisance que la Corée a. C'est un autre domaine où les entreprises coréennes pourraient être intéressés.»

Selon Alpha Condé, des mesures ont été prises pour rationaliser le traitement des investissements étrangers directs et d'assurer leur sécurité avec la création de commissions pour s'occuper des affaires des investisseurs et des investissements à grande échelle.

Longtemps sous tutelle américaine, après la sanglante guerre de la péninsule coréenne contre les communistes du Nord, puis sous une dictature militaire «éclairée» qui a forcé l'industrialisation du pays, la Corée du Sud est devenue la 4è puissance économique d'Asie avec des géants industriels connus dans le monde entier : Samsung, Hyundai, etc... La Corée du Sud est aussi aujourd'hui une démocratie exemplaire dans la région avec des élections «propres et non contestées».

Interrogé sur la situation politique en Guinée, Alpha Condé a affirmé qu'il s'attendait à tenir les élections législatives en septembre, « après la saison des pluies » mais a ajouté que « le climat de l'investissement en Guinée est sans faille » malgré ce retard politique.

Le chef de l'État a invité les entreprises coréennes à venir se rendre compte elles-mêmes de la réalité guinéenne. « La meilleure façon de se faire une idée de la façon dont le pays est stable est de venir », notant que de nombreuses entreprises chinoises, brésiliennes et d'autres ont fait le déplacement en Guinée. «Il ya une différence entre la réalité et la propagande dans la presse ».

En conclusion, Alpha Condé a exprimé l'espoir à l'aide, et un développement plus grand et élargi dans les secteurs de la coopération agricole et de la pêche.

  Guinéenews ©
La Guinée par les Guinéens

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."