Obama va rendre d’anciens sceaux royaux coréens lors de sa visite à Séoul
SEOUL, 20 avr. (Yonhap) -- Le gouvernement américain a accepté de rendre des sceaux royaux datant de la dynastie Joseon (1392-1897), qui avaient été dérobés par un soldat américain lors de la guerre de Corée, au cours de la visite la semaine prochaine à Séoul du président américain Barack Obama.
Obama arrivera vendredi à Séoul dans le cadre d’une visite officielle de deux jours. «Washington a pratiquement accepté de rendre les neufs sceaux anciens lors de la visite d’Obama à Séoul», a dit une source du gouvernement.
Les autorités douanières américaines avaient saisi en novembre les sceaux conservés par la famille de l’ancien lieutenant de la marine. Ces sceaux sont des trésors nationaux en Corée du Sud.
Le Hwangjejibo (sceau de l’empereur) en particulier, fabriqué à l’occasion de l’établissement de l’Empire coréen en 1897, a une grande valeur académique et historique car il symbolise le désir du roi Gojong pour l’indépendance de son pays.
Selon le gouvernement, deux autres sceaux royaux se trouvent aux Etats-Unis, également dérobés par un soldat américain lors de la guerre de Corée. La bataille pour les récupérer s’annonce longue car la personne en leur possession n’est pas disposée à les rendre.
mathieu@yna.co.kr