La Corée du Sud prête à moderniser le réseau ferroviaire nigerian
La Corée du Sud et le Nigeria on décidé lundi d’initier un projet de 10 milliards de dollars visant à moderniser les chemins de fer au Nigeria, selon l’agence de presse coréenne Yonhap reçue à APA à Pékin.
En échange, la Corée aura une plus grande part dans les projets de développement énergétique au Nigeria, précise la même source.
L’accord a été signé au terme d’une rencontre entre le ministre sud-coréen de l’Energie, Chung Sye-Kyun et le ministre nigérian du Pétrole, Edmund Daukoru.
En contrepartie de la cession de parts nigérianes à Séoul dans l’exploitation du champ de pétrole, la Corée propose à Abuja des prêts commerciaux à long terme à des taux d’intérêt concessionnels et la participation de ses entreprises dans la seconde phase du programme de modernisation du réseau ferroviaire nigérian.
Le coût de ce projet ferroviaire est estimé à 10 milliards de dollars et sera le plus grand projet de construction jamais piloté par des constructeurs sud-coréens.
Il s’agira de poser 1.500 km avec un écartement des rails basé sur de nouvelles normes sur l’axe reliant Port Harcourt sur le Golfe de Guinée et Maiduguri au nord-est du Nigeria en passant par Abuja.
L’entreprise chinoise de construction et de génie civil avait gagné le marché de la construction du premier tronçon du projet de chemin de fer qui s’étend sur 1.315 km et qui a coûté 8,3 milliards de dollars.
POSCO, la firme coréenne de construction a déjà signé un protocole d’accord avec le ministère nigérian des transports pour la construction du chemin de fer, tandis que la compagnie pétrolière nationale de la Corée sera chargée de l’exploitation du champ pétrolifère, a ajouté la même source.
La Corée du Sud devrait obtenir un champ de pétrole opérationnel comme une protection contre les faibles taux d’intérêt et les créances à long terme qu’elle envisage d’accorder au Nigeria.
Les détails sur le montant du prêt et les opérations sur le champ de pétrole seront discutés ultérieurement au cours d’une séance de travail entre les deux parties.
Selon la presse locale, en promettant de construire des centrales électriques et les infrastructures industrielles de certains pays riches en pétrole, Séoul vise à s’assurer le contrôle à l’extérieur, de champs de pétrole et de gaz pour lui permettre de faire passer son autosuffisance énergétique de son niveau actuel de 4 pour cent à 18 pour cent à l’horizon 2013.
Cet arrangement est le fruit de la rencontre qui a eu lieu lundi à Séoul entre le Président sud-coréen Roh Moo-Hyun et le Chef d l’Etat nigérian, le Président Olusegun Obasanjo et qui était essentiellement consacré à la coopération économique bilatérale.
Le Président Obasanjo effectue une visite d’Etat de deux jours en Corée du Sud, après avoir participé à Pékin au Sommet sur le Forum de la Coopération Chine -Afrique (FOCAC).
Obasanjo a rencontré lundi son homologue sud-coréen qui avait visité le Nigeria en mars dernier.
Il aura également des entretiens séparés avec ses homologues du Congo, de la Tanzanie, du Ghana et du Bénin, respectivement Denis Sassou Nguesso, Jakaya Mrisho Kikwete, John Agyekum Kufuor et Boni Yayi.
Tous les cinq dirigeants africains prendront part au premier "Forum Corée- Afrique" prévu du 7 au 9 novembre à Séoul.
Selon l’agence de presse Yonhap, le "Forum Corée- Afrique" vise à donner aux deux parties la possibilité d’entamer des discussions sur les moyens de mettre en place un cadre de coopération pratique dans les domaines politique, économique, commercial et culturel.
Quelques 30 officiels gouvernementaux et d’autres responsables en provenance de 20 autres pays africains devront participer à ce forum, a indiqué le ministère sud-coréen des Affaires Etrangères. AZT/daj/fss/of/APA 06-11-2006