La Conférence Ministérielle pour la Coopération Economique entre la Corée et l’Afrique est la première de ce type dans l’histoire des relations entre ces deux régions. La première Conférence (KOAFEC I) a été organisée à Séoul, en Avril 2006, par la Banque Africaine de Développement, le Ministère de l’Economie et des Finances de la Corée et La Banque de l'Export-Import de la Corée. La Conférence, qui a pour but de mettre en place des mesures concrètes visant à promouvoir la coopération économique entre la Corée et l’Afrique, sera organisée tous les deux ans et se déroulera la troisième semaine d’Octobre, à partir de 2008.
Le principal objectif de la conférence est d’étendre la coopération économique qui existe déjà entre la Corée et les pays Africains. Les principaux thèmes du développement économique sont abordés et les participants peuvent s’informer sur l’expérience de la Corée dans ce domaine.La Conférence KOAFEC facilitera le débat ainsi que les échanges d’opinions et d’expériences entre les participants sur le thème de la coopération économique entre la Corée et l’Afrique. La Conférence offrira également l’opportunitéaux participants d’identifier des mesures pratiques pouvant etre adoptées afin d’optimiser la coopération existante et de faciliter le partage des expériences entre pays.
En marge de la conférence, une visite est prévue dans les provinces coréennes pour y voir certaines des principales industries du pays. Une excursion est également proposée aux participants désirant en savoir plus sur la civilisation et la culture de la République de Corée.
La Conférence KOAFEC offrira sur le long terme une nouvelle plateforme de développement des relations entre la Corée et l’Afrique ainsi qu’une référence pour les efforts futurs de coopération entre ces deux pays au XXIe siècle. Elle donnera l’impulsion à la création d’un nouveau partenariat stable et durable entre la Corée et l’Afrique sur la base de l’égalité, de la génération d’avantages mutuels et d’une coopération complète.