Le cœur à cœur Guinée – Séoul
Séoul, la capitale du miracle de l’Asie, numéro un dans l’industrie de l’acier et dans la construction navale, la Corée du Sud presque sans ressources naturelles où le revenu par tête d’habitant est cependant de 17 mille dollars, ce 4ème dragon de l’Asie en terme de developpement a établi, le 28 août 2006 des relations diplomatiques avec la Guinée. L’événement a eu lieu à la faveur du séjour à Séoul d’une délégation conduite par le ministre d’Etat guinéen aux affaires étrangères. Le protocole d’établissement desdites relations a été signé par les Ministres des affaires étrangères de la Corée du Sud et de la Guinée, leurs Excellences Ban-Ki-Moon et Mamady CONDE.
Cet important événement dans l’histoire politico-diplomatique de nos deux pays a été appuyé, à Séoul, par l’accord-cadre de coopération bilatérale Guinéo-Coréenne, paraphé par les Ambassadeurs de nos deux Etats, en poste à Dakar. Dans ce document de dix articles, la Guinée et la Corée du Sud s’engagent à renforcer leur coopération dans tous les domaines politique, social, scientifique et les secteurs techniques dans l’esprit de la solidarité internationale. C’est dans ce cadre qu’une commission mixte bi-annuelle se réunira alternativement dans l’un des deux pays pour faire avancer les domaines de coopération, en encourageant le partenariat entre les institutions publiques et privées de nos deux nations.
En tout cas, les différents discours sont allés dans ce sens. D’abord au cours du dîner offert par le Chef de la diplomatie coréenne à son homologue guinéen et à sa délégation, Ban-Ki-Moon a souligné la détermination de la Corée a faire profiter la Guinée des expériences, du savoir faire technique et technologique coréenne pour le développement. Et Mamadi CONDE à mis en relief, les immenses potentialités de notre pays qui intéressent vivement les autorités de Séoul, comme l’a ailleurs exprimé le Président Sud Coréen, lors de l’audience qu’il a accordé à la délégation guinéenne, en disant qu’ « il faut que les échanges entre nos deux pays prennent de la vitesse ».
Transmettant à cette occasion les distinguées salutations du Général Président Lansana CONTE à son homologue coréen, Mamadi CONDE Ministre d’Etat aux affaires étrangères et à la coopération internationale en a profité pour expliquer au Président Roh Moo Hyuen la crise énergétique que traverse notre pays et les besoins de partenariat de la Guinée. Le Président Roh s’est réjouit du message de salutation de son homologue et a donné des instructions à son Gouvernement pour répondre positivement aux requêtes guinéennes, après avoir lui même proposé la mise en place d’un consortium guinée-corée pour la construction de barrage dans les mines et l’énergie. Ainsi, la Corée du Sud qui a accordé pour départ trois millions de dollars d’assistance à la Guinée a décidé d’offrir des équipements aux services de sécurité et aux affaires étrangères de notre pays, ainsi que du matériel électrique au département de l’énergie.
L’autre constat du séjour de la délégation guinéenne à Séoul, est le vif intérêt à une coopération renforcée manifesté par les grandes entreprises coréennes rencontrées. C’est le cas de Hyundai motors, la compagnie de productions d’acier à Pohang , la grande usine de construction navale , la corporation pour les forages et raffinerie de Koika, l’association Corée-Afrique, , Samsung et entre autres, l’association coréenne pour l’établissement bientôt de contacts avec d’éventuels partenaires guinéens.