jeudi 15 novembre 2007

LIBERTE DE PRESSE

Corée du Sud - Rapport annuel 2007
Votée en 2005, la loi sur les journaux, qui comportait des articles liberticides, a été bloquée par la Cour constitutionnelle en juin 2006. Un échec pour le parti du président Roh Moo-hyun qui voulait réglementer un marché dominé par la presse conservatrice.
La Cour constitutionnelle a décidé, le 29 juin 2006, que la loi sur les journaux (Act Governing the Guarantee of Freedom and Functions of Newspapers) était contraire à la liberté de la presse et à la liberté d’entreprendre. “Nous ne voyons pas de danger particulier [à la concentration des médias], car les lecteurs décident librement quel journal ils veulent lire”, ont affirmé les juges en réaction à un texte qui interdisait aux trois principaux quotidiens du pays de détenir plus de 70% du marché. Le gouvernement a annoncé qu’il respecterait cette décision.
A l’origine du recours devant la Cour constitutionnelle, se trouve la presse conservatrice, et plus particulièrement les trois quotidiens Chosun Ilbo, Dong-a Ilbo et JoongAng Ilbo, qui ont fait l’objet en 2006 d’enquêtes poussées de la Commission du libre commerce. Il leur est reproché d’offrir à leurs abonnés des avantages qui nuisent à la libre concurrence.
Par ailleurs, en novembre, une cour d’appel a condamné à six mois de prison avec sursis un journaliste de la chaîne MBC qui avait diffusé en 2005 les enregistrements de conversations de responsables de l’entreprise Samsung. En août, des juges de Séoul avaient donné raison au journaliste au nom de la liberté de la presse.
Enfin, la loi sur la sécurité nationale permet toujours au gouvernement de censurer des publications ou de bloquer l’accès à des sites Internet jugés favorables à la Corée du Nord.

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."