PLAN D’ACTION COOPERATION AFRIQUE-CORÉE 2 milliards de F Cfa pour cinq ans
Le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) accueille un nouveau fonds de coopération technique Coréen. C’est un montant de 5 millions de dollars EU (2.273.750.000 F Cfa) destiné à la mise en œuvre du Plan d’action de coopération économique Afrique-Corée.
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé un nouveau fonds spécial coréen d’un montant de 5 millions de $EU pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action de coopération économique entre l’Afrique et la Corée (Koafec) pour une période de cinq ans. L’information est contenue dans un communiqué de la Bad daté du 29 octobre parvenu à notre rédaction.
Selon la Bad, le fonds a été approuvé le 15 octobre 2007, dans le cadre de l’accord de coopération bilatérale entre la République de Corée et le Groupe de la banque. Le communiqué rappelle qu’en avril 2006, la Bad avait mené une conférence ministérielle de haut niveau à Séoul entre les représentants du gouvernement coréen, des personnalités du monde universitaire et des affaires et plusieurs ministres africains de l’économie et de la planification sous les auspices du Koafec. « L’objectif de la conférence était de définir les modalités de mise en œuvre du plan d’action dans quatre secteurs clés ».
Le document de préciser qu’il s’agit des secteurs de l’infrastructure et de la gestion des ressources naturelles, des technologies de l’information et de la communication, du partage des connaissances et de l’expérience du développement économique de la Corée ; et enfin du développement des ressources humaines.
D’après la Bad, la gestion des nouvelles ressources de partenariat et de coopération sera déterminée par le Programme de réforme du fonds de coopération technique de la Bad (Tcfr) qui a été approuvé par le conseil d’administration en septembre 2006. Un programme qui a pour objectif « de standardiser, de simplifier ainsi que d’aligner le programme des fonds de coopération technique de la Bad avec ceux des autres banques multilatérales de développement ».
La Bad fait savoir que les éléments clés du Tcfr comprennent des fonds de coopération techniques non liés, présentant un plafond de 100 000 $EU (45.475.000 F Cfa) d’approbation par la Bad et un délai de traitement standardisé pour l’approbation des bailleurs. mercredi, 31 octobre 2007 / Bakary DABO SUDONLINE