mercredi 14 novembre 2007

FORUM COREE/AFRIQUE

Séoul promet plus d’aide à l’Afrique d’ici à 2008
Le premier forum Corée du sud-Afrique s’est terminé jeudi à Séoul avec la promesse faite par la Corée du sud de tripler son aide au développement destiné à l’Afrique. La Corée du sud s’est engagée à porter son aide à 105 millions de dollars américains d’ici à 2008 et de former 1000 africains dans les prochaines années.
« Nous saluons l’initiative de la « Corée pour le développement de l’Afrique », qui a été proposée par le président coréen, Roh Moo-hyun, lors de sa visite en Afrique en mars 2006, a indiqué la déclaration finale de la rencontre, publiée vendredi par la presse coréenne.
La déclaration salue également l’annonce faite par le gouvernement coréen d’accroître son budget destiné à l’aide, y compris tripler l’aide officielle au développement de l’Afrique d’ici à 2008 », .
« Nous apprécions l’engagement du gouvernement coréen d’appuyer les pays africains dans le renforcement des capacités de ses ressources humaines en invitant en Corée 1000 stagiaires africains dans les trois prochaines années afin de partager son expérience de développement avec l’Afrique », a ajouté la déclaration.
Le premier forum Corée du sud-Afrique, organisé sous l’égide du ministère coréen des affaires étrangères et du commerce et l’Institut coréen pour la politique économique internationale, eu lieu à l’hôtel Lotte, à Séoul.
Ce forum, le premier du genre, a vu la participation de chefs d’état en provenance de cinq pays africains et de 27 ministres, d’universitaires et d’économistes venus de la Corée, de l’Afrique et d’autres pays pour discuter des voies et des moyens de mieux promouvoir la coopération entre la Corée et l’Afrique.
Les cinq chefs d’état africains ayant pris part à ce forum sont : le président nigérian, Olusegun Obasanjo, Jakaya Mrisho Kikwete de la Tanzania, John Agyekum Kufuor du Ghana, Yayi Boni du Bénin et Denis Sassou Nguesso, de la République du Congo.
« Nous, qui avons participé à ce premier forum Corée du sud-Afrique, reconnaissons que cette rencontre a posé les fondements d’une amitié, d’un partenariat et d’une coopération durable entre la Corée du sud et les pays africains », a indiqué la déclaration de Séoul.
Le président Roh Moo-hyun a affirmé que le gouvernement coréen essaierait d’offrir aux pays africains plus d’assistance pour leur permettre de mettre en place des infrastructures et développer leurs ressources humaines pour une croissance continuelle.
« Outre le manque d’infrastructures de base, l’Afrique souffre également d’équipements sociaux, et c’est à ce niveau que nous comptons fournir plus d’aide », a promis Roh dans son discours lors du forum.
Depuis 1982, Roh est le premier président sud coréen à avoir visité l’Afrique. Ainsi, il s’est rendu cette année au mois de mars au Nigeria, en Algérie et en Egypte.
Le forum Corée du sud-Afrique est une chaîne consultative qui avait pour objectif de trouver une coopération d’avenir orientée entre la Corée du sud et l’Afrique basée sur l’ « initiative de la Corée pour le développement de l’Afrique ». APA-Pékin 10-11-2006

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."