mercredi 14 novembre 2007

SENEGAL/COREE DU SUD

Festival de cinéma coréen à l’Institut français : Un panorama des productions classique et moderne
En collaboration avec l’Ambassade de la République de Corée, l’Institut français Léopold Senghor accueille du 2 au 8 novembre, le festival du film coréen.
En ouverture du festival du film coréen du 2 au 8 novembre à l’Institut français L. S. Senghor, le public dakarois pourra découvrir un film de Lee Junk-Ik, intitulé « Le Roi et le Clown », qui sera précédé d’un spectacle de marionnettes traditionnelles coréennes. Ce spectacle sera réalisé par les volontaires de l’Agence Internationale de Coopération Coréenne (KOICA) et des étudiants de l’ENA de Dakar, et sera une sorte de présentation des films du Festival. Dans la programmation, il y a au moins huit films récents choisis par l’Ambassade de la République de Corée à Dakar. Réalisées dans leur majorité au cours des années 2000, ces productions décrivent une renaissance du cinéma sud-coréen.
Diverses écoles cinématographiques cohabitent : des films classiques fondés sur les traditions et la culture et des films de réalisateurs appartenant à la nouvelle vague, plus ancrée dans le monde moderne. Dans ce mouvement de renouveau, sont remarquables des réalisateurs comme Park Chan-Wook. Son film, « Old Boy », qui a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes en 2004, sera projeté en clôture du Festival le jeudi 8 novembre.
Pendant ce Festival, sera présenté un panorama complet de la production cinématographique récente, qui permet de mieux découvrir la Corée du Sud et sa culture au fil des époques.
« Le Roi et le Clown », projeté à la soirée d’ouverture, évoque la Corée du 16è siècle, tandis que deux films, « Frères de sang » de Gang Jae-Gyu et « Welcome to Dongmakgol » de Park Kwang-Hyun, retracent les années de guerre de 1950 à 1953. Les films « My Sassy Girl » de Kwak Jae-Young et « Marathon » de Chung Yon-Chui font référence quant à eux à la Corée du Sud d’aujourd’hui. El Hadji Massiga

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."