mercredi 14 novembre 2007

MALI/COREE DU SUD

D'IMPORTANTES POSSIBILITES : Le nouvel ambassadeur de la Corée du Sud, s'apelleDonghwan Choï. Les relations entre notre pays et la Corée du Sud sont relativement récentes.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1990, l'aide coréenne a essentiellement porté sur des dons de véhicules et d'équipements. Il existe pourtant d'importantes possibilités de coopération dans le cadre du programme d'aide au développement du gouvernement coréen.L'organisme responsable de cette aide est la KOICA (Agence de coopération internationale de Corée). L'éventail des projets financés par la KOICA couvre les domaines les plus divers : agriculture, maîtrise de l'eau, transports, communication, industries, énergie etc.Outre les possibilités offertes par la KOICA, il existe d'autres mécanismes d'aide comme le système de crédit à long terme du ministère des Finances et de la Banque Import-Export, la coopération agricole du ministère de l'Agriculture, la coopération commerciale à travers l'Association internationale du commerce de Corée et la Chambre de commerce et d'industrie de Corée. Il y a aussi le développement des petites et moyennes entreprises avec la Korea federation of business (Fédération des PME de Corée).Le nouvel ambassadeur du Japon au Mali qui résidera à Dakar comme son prédécesseur et dont la juridiction couvre la Mauritanie, le Cap Vert, la Gambie et la Guinée Bissau, se nomme Takashi Saito. Âgé de 58 ans, le diplomate aura à cœur de contribuer au renforcement des liens d'amitié et de coopération qui se développent d'année en année entre les deux pays.

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."