mercredi 23 janvier 2008

TRAIN MODERNE

La Corée du Sud developpe deux nouveaux types de trains à grande vitesse
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52760.htm
La Corée sera le quatrième pays à développer un train à grande vitesse de prochaine génération à partir de technologies nationales, après la France, l'Allemagne et le Japon. Le Ministère de la Construction et des Transports (MOCT) a en effet annoncé la finalisation de la construction de rails adaptés, qui avait débuté en 1996.Le KTX II a été présenté pour la première fois lors du Korea Railways Fair de 2007 à Busan. Il a subi ses premiers tests de fonctionnement en 2002. Le KTX II pourra atteindre les 352 Km/h et devrait circuler à partir de 2009. Jusqu'en 2005, la liaison Séoul-Busan en train classique prenait plus de 17 heures, aujourd'hui le trajet peut être accompli en moins de 3 heures. En avril 2007, le nombre de passagers du KTX a dépassé le chiffre des 100 millions, une croissance plus rapide que pour le Shinkansen et le TGV méditerranéen.Le MOCT a annoncé le développement en parallèle d'un nouveau type de train à grande vitesse à partir de technologies purement domestiques. Il s'agit du "train incliné" ("tilting train") qui vient de réaliser avec succès un parcours test de 20.000 Km.Le gouvernement avait fait de ce train incliné une "nouvelle technologie nationale" alors que le Ministère de la Science et de la Technologie l'avait désignée comme une "tâche de haute importance" et le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie, une technologie "centrale au niveau national" ("core national technology"). Un responsable du Ministère de la Construction et des Transports a notamment rappelé que le train incliné faisait l'objet d'un développement particulier depuis le mois d'août 2007.Le "tilting train" utilise un mécanisme permettant aux roues de mieux avancer dans des courbes. Les trains normaux doivent en effet réduire leur vitesse sur ces portions ou sinon risquer de dérailler. Le train incliné dispose de capteurs électriques composés de plusieurs unités d'accélération détectant les lignes incurvées qui permettent au train de s'incliner jusqu'à 8 degrés. L'organisme de recherche de Korea Railroad a obtenu un brevet national pour le développement d'un système de direction spécifique qui permet au train incliné d'avancer sur des courbes à plus de 200 Km/h. Le train mesure 23 m de long et sa structure est composée essentiellement de fibre de carbone, ce qui le rend 40% plus léger et 50% plus court que les trains ordinaires en acier.Des tests additionnels de fonctionnement (sur une distance de 100.000 Km) ainsi que des améliorations ponctuelles de vitesse sont attendus avant la commercialisation effective du train.
Pour en savoir plus, contacts :
http://www.korea.net
Source :
- Korea.net - 02/01/08- Korea.net - 14/01/08

Origine : BE Corée numéro 42 (23/01/2008) - Ambassade de France en Corée / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52760.htm

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."