lundi 18 février 2008

Afrique-Corée du Sud-Diplomatie: Vers l’ouverture de trois ambassades sud-coréennes dans trois pays africains.
La Corée du Sud envisage d’ouvrir des ambassades au Cameroun, en RD Congo et au Congo, des pays supposés riches en ressources énergétiques, a appris APA de source officielle, lundi à Pékin. Selon des sources diplomatiques africaines à Pékin, cette mesure cadre avec la diplomatie africaine de la Corée du Sud qui est en concurrence avec la Chine et le Japon.
Seoul ambitionne ainsi de créer à long terme dans le continent africain, une zone d’influence économique en vue d’obtenir des ressources minières pour son industrie.
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères et du Commerce a qualifié cette nouvelle politique d’ouverture d’ambassades dans des pays africains riches en énergie de « Diplomatie des Ressources ».
Connu pour être le plus grand exportateur de pétrole brut vers la Corée, le Cameroun est devenu la grande priorité de la nouvelle politique coréenne, a ajouté la même source. Ainsi, Seoul pourrait ouvrir son ambassade à Yaoundé au plus tôt dans le premier semestre de l’année en cours.
Seoul, rappelle-t-on, avait fermé sa représentation diplomatique dans la capitale camerounaise à l’époque de la crise financière asiatique de 1997.
En outre, la Corée du Sud prévoit d’accroître les intérêts de ses sociétés nationales dans le continent africain en vue d’y acquérir une grande part dans le développement des projets pétroliers et miniers et de leur permettre d’obtenir des contrats de construction d’infrastructures telles que les routes, les barrages, etc.
Au mois de septembre dernier, l’Agence coréenne de presse "Yonhap" avait fait état d’un déploiement par Seoul d’une mission de 12 membres de son ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie et des entreprises publiques au Congo et en République démocratique du Congo.
Yonhap avait indiqué que la mission envisage de signer des memoranda d’entente visant à étendre la coopération au Gabon et au Congo tout en étudiant des projets communs avec la République démocratique du Congo. Séoul a signé un mémorandum d’entente de coopération avec Kinshasa en 2005.
Le Gabon et le Congo disposent de champs de gaz naturel et de pétrole brut exploitables et pourraient disposer de ressources non exploitées alors que la RD Congo bénéficie d’une gamme quasi complète des ressources naturelles telles que le cobalt, le cuivre, le zinc et les diamants, a ajouté Yonhap. AZT/daj/dmz/of/od/APA 18-02-2008

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."