samedi 17 novembre 2007

ONU: LE NOUVEAU SG EST ARRIVE

Ban Ki-moon à la tête de l'ONU
L'Assemblée générale des Nations unies a élu vendredi le ministre sud-coréen, Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU. Il succédera le 1er janvier 2007 à Kofi Annan. Sans surprise, les 192 membres de l’Assemblée Générale ont confirmé ce vendredi Ban KI moon au poste diplomatique le plus prestigieux du monde, celui de secrétaire général des nations unies.
Sur les six candidats en lice pour briguer le poste, le ministre sud coréen des affaires étrangère était sorti favori des membres du conseil de sécurité qui l’avait recommandé a l’Assemblée générale.Sa confirmation au poste par acclamation hier n’est donc que l’expression du vœux des cinq membres permanents du conseil doté du droit de veto. Au terme d’une cérémonie fort simple Ban Ki moon s’est dit ravi mais accablé par les nouvelles responsabilités qui seront les siennes. La vraie mesure du succès de l'ONU n'est pas dans ce qu’elle promet, mais comment elle fournit ses services à ceux qui en ont le plus besoin, a-t-il souligné.
Faiseur de compromis A 62 ans ce diplomate de carrière, à qui l'on prête un talent de faiseur de compromis s’est engagé à poursuivre le travail entamé par son prédécesseur Kofi Annan dont le mandat expire le 31 décembre prochain.
Parmi ses priorités, Ban ki moon insiste sur la nécessité pour les nations unies de redoubler d’efforts dans la lutte contre la pauvreté, la pandémie du sida, la dégradation de l'environnement, le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et la protection des droits de l'homme.
Concernant la réforma de l'ONU, le nouvel élu a indiqué que tous les changements ne peuvent pas intervenir à la fois. Mais si nous choisissons sagement et si nous travaillons avec transparence, flexibilité et honnêteté, des progrès dans quelques domaines mèneront à des progrès dans beaucoup d'autres a t’il indiqué . En sa qualité de huitième secrétaire général des nations unies, Ban ki moon qui prendra ses fonctions le 1 janvier 2007 hérite d’une organisation secouée ces dernières années par plusieurs scandales de corruption, et soumise à de fortes pressions, notamment celle des États-Unis qui financent 22% de son budget.

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."