Des citoyens Sénégalais et Coréens ont décidé de mettre en place le Cercle d’Amitié Sénégal-Corée du Sud en abrégé (C.A.S.Cor.S) pour renforcer les relations d’amitié entre les deux peuples, promouvoir les échanges, développer la coopération, la solidarité et l’entraide et favoriser la promotion des jeunes et des femmes. ...Ce cadre résulte d’un long processus d’observation et de réflexion.

Deuxièmement, la décoration du mausolée du Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, fondateur du Mouridisme, à Touba, que des millions de pèlerins visite chaque année.
Troisièmement, l’exemple universellement reconnu de la discipline du peuple coréen et son culte du travail bien fait qui l’a hissé économiquement, culturellement et sportivement aux premiers rangs mondiaux.
Quatrièmement, l’attention toute particulière que la Corée du Sud accorde au Sénégal en y installant son Ambassade, les nombreuses actions insufflant un dynamisme sans précédent dans la coopération sénégalo-coréenne depuis la présence de l’Ambassadeur, Son Excellence Dongwan CHOI qui a effectué récemment une visite à Touba qui est une réelle fierté religieuse et économique.
Cinquièmement, les fréquentes visites des hautes personnalités coréennes, notamment celles du Premier Ministre coréen, de l’actuel Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki MOON, précédemment ministre des Affaires Etrangères, la récente visite de la forte délégation de parlementaires coréens et la présence des volontaires coréens.
Surtout le discours d’investiture et l’adresse à la nation du Président Abdoulaye WADE lors de la mémorable journée du 03 Avril 2007 sur la nécessaire révolution des mentalités pour installer le Sénégal durablement sur la voie du développement. Tous ces évènements ont fini de nous convaincre de la nécessité de nous inspirer du modèle coréen qui constitue, à nos yeux, une réussite incontestable.
Pour toutes ces raisons, nous avons perçu la pertinence de la mise en place du Cercle qui a pour objectif de consolider et promouvoir les relations et les échanges entre les deux peuples.
Si le miracle coréen a pu se produire en 30 ans pourquoi pas le miracle Sénégalais ? Nous voulons partager avec nos amis et frères sud-coréens les valeurs de travail, de discipline et de solidarité. Ceci traduit notre engagement pour apporter notre pierre à la construction de l’édifice Sénégal.
Source: site du cascors: http://www.cascors.org/