vendredi 4 janvier 2008

Hyundai anticipe un bénéfice à 1,9 milliard d'euros pour 2007
Hyundai Motor table sur un bénéfice d'exploitation compris entre 2.500 et 2.600 milliards de wons (entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros) pour l'année 2007, rapporte la presse sud-coréenne.
Selon quotidien EDaily, le directeur général du premier constructeur sud-coréen, Kim Dong-jin, a également fait état, lors d'un discours de bienvenue aux nouveaux salariés, d'une marge opérationnelle de 5,5% environ réalisée l'an dernier.
"Nous n'avons pas généré autant de bénéfices que nous le souhaitions parce que nous avons baissé nos prix en réaction aux réductions de prix décidées par Toyota", a dit Kim Dong-jin, qui est également vice-président du conseil d'administration.
Un porte-parole de Hyundai contacté par Reuters s'est dit dans l'incapacité de confirmer ces chiffres.
D'après Kim Hag-ju, stratège chez Samsung Securities, ces chiffres sont des résultats part du groupe, généralement plus supérieurs aux résultats consolidés.
Sur les neuf premiers mois de 2007, Hyundai a dégagé un bénéfice opérationnel consolidé de 1.180 milliards de wons.
Sur l'ensemble de 2006, ce bénéfice était ressorti à 1.230 milliards de wons.
Hyundai, sixième constructeur au monde par le volume de ses ventes en incluant sa filiale Kia Motors, contrôle environ la moitié du marché sud-coréen. Il a annoncé mercredi vouloir augmenter ses ventes de 20% au cours de l'année à venir, pour les porter à 3,11 millions d'unités.
Kim Dong-jin a également annoncé l'ouverture de deux usines Hyundai d'une capacité annuelle de production de 100.000 unités, à compter de 2010, l'une en Russie, l'autre au Brésil, toujours selon EDaily. Kim Yeon-hee

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."