mardi 15 avril 2008

Le président de la Corée du Sud aux Etats-Unis et au Japon

Le président de la Corée du Sud, Lee Myung-bak, a entamé mardi sa première visite outre-mer aux Etats-Unis, puis il ira au Japon, dans le but d'améliorer les relations bilatérales de la Corée du Sud avec ses deux alliés.
"La Corée du Sud renforcera davantage sa traditionnelle amitié avec les Etats-Unis", a indiqué M. Lee avant de partir pour New York.
M. Lee, arrivé au pouvoir le 25 février dernier, sera mardi à New York où il rencontrera les dirigeants du commerce aux Etats- Unis et visitera le New York Stock Exchange.
Lors de son séjour à Washington, M. Lee projette de rencontrer respectivement le vice-président américain Dick Cheney, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, le secrétaire à la Défense Roberts Gates, la représentante du commerce des Etats-Unis Susan Schwab, ainsi qu'un groupe d'experts américains sur la situation de la péninsule coréenne et enfin des législateurs.
M. Lee verra samedi le président américain, George W. Bush, à Camp David, selon le bureau présidentiel de la Corée du Sud.
M. Lee a prévu de discuter des affaires bilatérales et internationales, dont le problème nucléaire dans la péninsule coréenne, le partage de la tâche du déploiement des forces américaines en Corée du Sud, la proposition des Etats-Unis pour le nouveau déploiement des forces sud-coréennes en Afghanistan, la ratification d'un accord bilatéral de libre-échange par les organes législatifs et environnementaux des deux côtés et les problèmes du climat et de l'énergie, entre autres.
A l'issue de sa visite aux Etats-Unis, M. Lee se rendra au Japon dimanche et tiendra un sommet avec le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, lundi prochain, a indiqué le bureau présidentiel sud-coréen.

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."