mardi 3 novembre 2009

Maroc-Corée du Sud : Volonté d'élargir la coopération existante

Maroc-Corée du Sud : Volonté d'élargir la coopération existante
Le Maroc et la Corée du Sud ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage leurs relations et de les élargir à d'autres secteurs de l'économie, à l'occasion de la tenue, mardi à Séoul, de la 5e session de la Commission mixte maroco-coréenne.
Les deux pays «se sont félicités de l'excellence des relations d'amitié et de coopération qui lient les deux pays aussi bien sur les plans politique, économique que culturel et ont réaffirmé leur volonté de les renforcer davantage en vue de les élargir à d'autres sphères de l'économie», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, publié à l'issue des travaux de ladite Commission.

Cette session, qui a été présidée du côté marocain par Youssef Amrani, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, et par Lee Yong-joon, ministre Adjoint aux Affaires étrangères, pour la délégation coréenne, a permis «un échange de points de vues approfondi sur de nombreuses questions politiques, d'ordre régional et international d'intérêt commun en l'occurrence, la question du Sahara et la situation au Maghreb, les relations Maroc-Afrique et la situation au Moyen-Orient et en Asie de l'Est», précise le communiqué.

Les deux parties ont, en outre, relevé que «des efforts soutenus s'avèrent nécessaires pour porter les relations bilatérales au niveau des ambitions des deux pays et des potentialités qu'offrent leurs économies respectives», et ont convenu de la «nécessité de promouvoir les échanges et de diversifier la gamme des produits échangés».

Concernant les investissements, les deux parties ont décidé de rapprocher les tissus productifs des deux pays autour de secteurs à fort potentiel de développement, offrant des opportunités indéniables d'investissement et de partenariat d'entreprises (électronique, automobile, valorisation des produits de la mer).

Il a été également décidé de poursuivre les discussions en vue de la conclusion d'un mémorandum d'entente sur la création d'un Comité de coopération industrielle entre le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et le ministère de coréen de l'Economie et de la Connaissance.

Les accords de promotion et de protection des investissements et de non double imposition, signés entre le Maroc et la Corée en janvier 1999, offrent un cadre juridique adéquat pour le développement des relations d'affaires entre les deux pays, ont noté les participants à cette session, soulignant la nécessité de sensibiliser davantage les milieux d'affaires des deux pays aux opportunités d'investissement qu'offrent les économies marocaine et coréenne.

Il a, également, été convenu de redynamiser le Conseil conjoint de coopération économique, créé en vertu de l'accord signé en 2001 entre la CGEM et la Fédération des industries coréennes (FKI), et de poursuivre les négociations en vue de la conclusion d'un accord sur l'utilisation par le Maroc des prêts consentis par le Fonds coréen pour le développement économique (l'EDCF).

Dans le domaine de l'énergie et mines, les deux parties ont décidé d'identifier de nouveaux domaines à même de renforcer davantage la coopération existante notamment en matière de recherche et d'explorations minières, d'énergies renouvelables et de formation. Les deux parties se sont également félicitées du niveau des relations de coopération culturelle et scientifique et se sont réjouies de la tenue, le 3 décembre prochain à Rabat, de la 4e session de la Commission mixte culturelle et éducative maroco-coréenne.

La Commission mixte maroco-coréenne a été instituée par l'accord de coopération économique et technique, signé à Séoul en 1976. La délégation marocaine comprenait Mohamed Chraïbi, ambassadeur en Corée, Badre-Eddine Allali, ambassadeur, directeur des affaires asiatiques au Maec et des représentants des départements du commerce, de l'industrie, de l'énergie et des Mines, de l'eau et l'environnement et des représentants de l'ONE.

Par MAP

2 commentaires:

xoussef a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
xoussef a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."