lundi 13 février 2012

Education: L’Afrique et la Corée échangent leurs expériences

Education: L’Afrique et la Corée échangent leurs expériences
Ouagadougou, Burkina Faso – Le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao, a ouvert dimanche au Centre international de conférences de Ouagadougou la journée d’échanges et de partage d’expériences en matière d’éducation entre la Corée et l’Afrique, en appelant les pays africains à s’inspirer du modèle coréen.
'Cette journée est une session d’échanges combien importante pour l’Education en Afrique. Des défis importants se posent à l’Afrique, 50 ans après les indépendances nationales. C’est dire que l’expérience combien édifiante de la Corée peut nous être d’une grande utilité', a estimé le Premier ministre burkinabé.
'Les secrets de la réussite coréenne reposent sur l’éducation et la formation. En regardant ce parcours, j’ai bien envie d’emprunter la formule du président américain Barack Obama qui a déclaré Yes we can', a-t-il ajouté.
Organisée à la veille de la Triennale de l’Association pour le développement de l’Education en Afrique (ADEA), la journée a permis à la délégation ministérielle coréenne de donner des détails précis sur les politiques et les stratégies mises en œuvre par la Corée pour passer de son niveau de 1960 à celui d’une des dix premières économies mondiales.
'C’est pour nous, Coréens, une immense opportunité de venir partager avec l’Afrique notre expérience en matière d’éducation, des sciences et des technologies. Nous voulons non pas que vous reproduisez notre expérience, mais que vous vous en inspirez pour trouver des modèles adaptés à vos réalités', a assuré le vice-ministre coréen de l’Education nationale, Sang-jin Lee.
Après la cérémonie officielle, les participants se sont répartis en trois ateliers thématiques dans lesquels ils ont poursuivi les échanges sur l’expérience coréenne à travers des études de cas précis présentées par différentes institutions nationales parmi lesquelles l’Institut coréen de l’éducation, l’Université nationale de Séoul, l’Institut coréen de technologie et la Commission nationale pour l’UNESCO.
La journée d’échanges entre l’Afrique et la Corée est une des nombreuses manifestations prévues dans le cadre de la Triennale 2012 de l’ADEA qui a pour thème central 'Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l’Afrique : comment concevoir et édifier une réponse efficace des systèmes d’éducation et de formation'.
Selon les organisateurs, au moins cinq chefs d’Etat africains, parmi lesquels l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Béninois Boni Yayi et le Togolais Faure Gnassingbé, sont attendus à cette Triennale qui se tient de lundi à vendredi dans la capitale burkinabé.
Pana 12/02/2012

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."