Moon a formulé cet espoir lors d'une cérémonie marquant le jour des Coréens devant des centaines de représentants de Coréens d'outre-mer du monde entier. Il a souligné que les deux Corées dépassaient les frontières nationales et la confrontation en direction de la paix.
«Un rêve du Sud et du Nord ne faisant qu'un dans une paix durable. Un rêve que vous et vos enfants puissent visiter votre pays d'origine en voiture et en train. Un rêve de (notre) prospérité dans le monde entier au-delà de la péninsule coréenne. Ce sont les rêves que je veux être sûr de réaliser», a déclaré Moon lors d'une cérémonie dans un hôtel du sud de Séoul.
Le président a également déclaré que les deux Corées s'étaient mises d'accord pour célébrer conjointement le centième anniversaire du soulèvement pour l'indépendance contre le régime colonial japonais et la mise en place du gouvernement provisoire coréen. Il espère que les Coréens d'outre-mer se joindront à eux pour célébrer ces anniversaires.
«Ce sera une bonne occasion de rétablir l'homogénéité entre le Sud et le Nord», a-t-il déclaré.
Moon a souligné que les deux Corées étaient sur le chemin de la paix.
«En regardant depuis un avion reliant Pyongyang, Samjiyon et Séoul, je n'ai trouvé aucune terre divisée. Il n'y avait que des montagnes et des rivières reliées pour ne faire qu'un» a déclaré Moon. Samjiyon est une région nord-coréenne située près du mont Paektu. Moon a visité cette montagne avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le mois dernier.
Il a également promis de prendre une série de mesures pour soutenir les Coréens d'outre-mer.
«Nous veillerons à élaborer et à mener à bien des politiques pour les Coréens d'outre-mer au profit des Coréens d'outre-mer», a-t-il déclaré. «Nous écouterons davantage vos voix.»
Le président Moon Jae-in prend la parole lors d'une cérémonie organisée à l'occasion du jour des Coréens dans un hôtel du sud de Séoul le 5 octobre 2018. |
lp@yna.co.kr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire