samedi 17 novembre 2007

ELECTION D'UN SUD COREEN A L'ONU

Ban Ki-Moon, huitième secrétaire général de l'ONU depuis le 1er janvier 2007.

Portrait de Ban Ki-Moon
Huitième secrétaire général de l'ONU depuis le 1er janvier 2007.Ban Ki-Moon, 62 ans, ministre des Affaires étrangères sud-coréen, en poste depuis janvier 2004, est devenu le 1er janvier 2007 le 8ème Secrétaire général de l'ONU pour un mandat de 5 ans en remplacement de Kofi Annan. Il a démissionné de son poste de ministre des Affaires étrangères le 1er novembre 2006. Il n'y a eu qu'un seul secrétaire général venant d'Asie, et c'était il y a 35 ans.Ban Ki-Moon a été proposé le 9 octobre 2006 par le Conseil de sécurité pour succéder à Kofi Annan au 1er janvier 2007. Le 13 octobre 2006, l'Assemblée générale de l'ONU l'a élu par acclamation. Song Min-soon lui a succédé comme ministre sud-coréen des affaires étrangères.Le nouveau secrétaire général de l’ONU s'est prononcé pour une réforme des Nations Unies et s'est dit entièrement responsable dans la future gestion du Secrétariat général.Il a reçu un soutien discret des Etats-Unis.Son mandat devrait s'achever le 31 décembre 2011.
Biographie : Ban Ki-Moon est né le 13 juin 1994 à Eumseong dans une famille paysanne sud-coréenne. Après une licence en relations à l’Université de Séoul en 1970 dont il sort major, il obtient une maîtrise en administration publique à la "John F. Kennedy School of Government" de l’Université d’Harvard en 1985. En 1978, il est nommé Premier secrétaire de la mission sud-coréenne auprès de l’ONU, poste qu’il occupe jusqu’en 1980, où il devient directeur du bureau des Nations Unies au ministère des Affaires étrangères. Il y restera jusqu’en 1983. En 1996, il devient conseiller national du président de la Corée du Sud, Kim Young-sam. De 2001 à 2003, il est désigné haut responsable de la Corée du Sud auprès de l’ONU en tant qu’adjoint du ministre des Affaires étrangères. A ce poste, il travaille à l’adoption de la résolution condamnant les attentats du 11 septembre 2001. Son pays préside alors pour un an l’Assemblée générale de l’ONU. A la tête de la diplomatie sud-coréenne depuis janvier 2004, il est l’un des ministres des Affaires étrangères qui a tenu le plus longtemps à ce poste, ayant survécu à plusieurs crises intercoréennes.


Prix et décorations :
En raison des services exemplaires rendus à son pays, la Corée du Sud, Ban Ki-moon a, par deux fois, été décoré de l’Ordre du Mérite du Service, en 1975 et en 1986. Pour ses réalisations comme émissaire, il reçut, de la part de la République d’Autriche, la Grande Médaille de l’Honneur, en 2001. Et, un an plus tard, le Gouvernement du Brésil lui décerna la Grande Croix de Rio Blanco. En septembre 2005, ‘Korea Society’ à New York lui a attribué le Prix Van Fleet pour ses contributions aux relations d’amitiés entre les Etats-Unis et la Corée.



Plus de détails:
http://www.un.org/french/sg/biography.shtml
http://www.un.org/
http://www.fil-info-france.com/7corsud.htm
http://www.mofat.go.kr/index.jsp

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."