mardi 11 décembre 2007


Corées: première liaison ferroviaire régulière depuis 56 ans
Un train de marchandises a franchi mardi matin la frontière entre les deux Corées pour la première fois depuis 56 ans, a annoncé le ministère sud-coréen de la Réunification.
Le convoi de frêt a traversé la frontière entre les deux pays divisés depuis la guerre de Corée (1950-53) à 08H30 locales (23H30 GMT lundi) au niveau de la gare sud-coréenne de Dorasan, a précisé la porte-parole du ministère, Yang Jeong-Hwa.
Cette gare inaugurée par le président américain George W. Bush en 2002 est devenue le symbole de la réconciliation entre les deux entités de la péninsule toujours théoriquement en guerre faute d'un traité de paix mettant fin à la guerre. Seul un armistice a suivi les affrontements.
Ce service de fret régulier, le premier depuis 1951, est destiné à acheminer des matériaux de construction vers le Nord dans le cadre de l'aide de Séoul à sa voisine communiste.
La ligne desservira en particulier le complexe industriel, situé dans la ville frontalière nord-coréenne de Kaesong, financé par la Corée du Sud et où 13.000 Nord-Coréens sont employés par 22 entreprises sud-coréennes.
"Nous relions à nouveau ce tronçon qui a été coupé pendant 56 ans", a déclaré à des journalistes Lee Chul le président de la Korea Railroad Corportation (Korail) qui gère le transport passager et frêt en Corée du Sud.
Des trains avaient déjà effectué en mai des parcours d'essai, mais le lancement de la ligne régulière avait été retardé par la Corée du Nord qui exigeait des garanties de sécurité.
"C'est un rêve qui devient réalité", s'est félicité le conducteur du train, Shin Jang-Chul. "Je suis heureux de conduire ce train vers la Corée du Nord où mes deux parents sont nés. J'espère qu'il ne sera pas seulement réservé au fret mais que les touristes pourront aussi l'emprunter pour faire la navette", a-t-il ajouté.
La réouverture de cette liaison ferroviaire avait été décidée après le sommet historique intercoréen de Pyongyang en octobre, conclu par une déclaration commune visant à promouvoir paix et prospérité économique dans la péninsule.
A l'issue de trois jours de discussions, à la mi-novembre à Séoul, portant sur les questions économiques, les Premiers ministres de Corée du Nord et de Corée du Sud avaient annoncé que cette liaison ferroviaire, destinée au fret, relierait la ville de Munsan au Sud et celle de Bongdong au Nord, sur une vingtaine de kilomètres.
11 décembre 2007

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."