mardi 11 décembre 2007

Le train de l’espoir
Un train de marchandise a circulé, hier, sur une courte distance de la frontière sud coréenne au complexe industriel nord coréen de Keasong. Une première depuis 56 ans entre les frères ennemis théoriquement toujours en guerre depuis 1953.
Cet événement est l’aboutissement d’un long processus de coopération débuté en 2000 lors du sommet intercoréen. Depuis, les négociations se sont poursuivies en même temps que les travaux de mise en état du réseau ferroviaire : modernisation de la voie ferrée, déminage de la zone… En mai dernier, deux trains avaient franchi symboliquement, la zone démilitarisée à la frontière entre les deux pays.
Prétentions économiquesLe rétablissement d’une voie ferrée dans la péninsule est synonyme de désenclavement pour la Corée du Sud qui n’a pas de communication terrestre avec le reste du continent. L’ouverture de la frontière nord coréenne est une véritable libération de la circulation des marchandises. Des milliers de containers pourraient à l’avenir être transportés du Japon jusqu’en Europe continentale grâce au raccordement du réseau coréen aux rails du transsibérien. Pour Luc Aliadière, directeur général de l’Union International des chemins de fer : " le potentiel de trafic ferroviaire entre la Corée du Sud, l’Asie et l’Europe est absolument significatif ".
Perspectives politiques
Au delà des considérations économiques, l’inauguration d’une liaison ferroviaire intercoréenne entretient l’espoir d’une normalisation des relations Nord-Sud. Après s’être engagée à démanteler le site nucléaire de Yongbyon, Pyongyang confirme sa volonté d’ouverture. Les athlètes sud et nord coréens pourraient même se rendre ensemble, en train, à Pékin l’année prochaine à l’occasion les jeux Olympiques ont annoncé les dirigeants des deux pays lors de la visite du Premier ministre nord coréen Kim Yong-il à Séoul en Octobre dernier.

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."