mardi 11 décembre 2007

La Corée du sud évalue les dégâts de la marée noire sur son parc national marin 10/12/2007 14:03 (Par Sandra BESSON)
La Corée du sud comptabilisait lundi le coût économique et sur l’environnement de la pire marée noire de son histoire, alors que des milliers d’ouvriers luttent pour protéger une r
La Corée du sud évaluait lundi le coût économique et sur l’environnement de la pire marée noire de son histoire, alors que des milliers d’ouvriers luttent pour protéger une région célèbre pour sa réserve naturelle et son économie marine vivante.
La nappe de pétrole responsable de la marée noire s’est échappée d’un très grand tanker à pétrole vendredi, après que ce dernier a été heurté par une péniche.
Le pétrole s’est maintenant étendu sur plus de 40 kilomètres de la côte de la région de Taean, sur la côte ouest de la péninsule de la Corée du sud, à environ 150 kilomètres au sud-ouest de Séoul.
Cette région de la Corée du sud abrite le parc national marin de Taean, célèbre pour ses plages de sable qui attirent beaucoup les touristes, les fermes marines et les nids d’huîtres. « Nous ne pouvons pas encore estimer le coût des dégâts » a déclaré un responsable du ministère maritime. « Nous essayons d’abord de minimiser les dégâts pour le moment ».
Près de 10500 tonnes de pétrole brut se sont déversées depuis le Hebei Spirit, tanker enregistré à Hong Kong, et le coût du nettoyage devrait dépasser de loin les 96 milliards won que la marée noire de 1995 avait coûté à la Corée du sud, alors que seulement 5000 tonnes avaient été déversées.
Le coût total de la marée noire de 1989 de l’Exxon Valdez en Alaska, qui était près de trois fois plus importante, était estimé à 9,5 milliards de dollars, ce chiffre comprenant le nettoyage et les réclamations en justice.
Un porte-parole du propriétaire du Tanker, Hebei Ocan Shipping Co. De la Chine, a déclaré que son offre de décharger rapidement le cargo après la marée noire avait été refusée par le récepteur du cargo, Hyundai Oilbank, parce que l'entreprise ne voulait pas recevoir le pétrole par petits lots.
Alors que la nappe de pétrole s’étend le long de la côte de la Corée du sud, le gouvernement a fait passer à 8800 le nombre d’ouvriers, de policiers et de militaires investis dans les efforts de nettoyage. Les gardes-côtes ont déployé 138 bateaux pour les aider.
Le nettoyage devrait prendre plus d’un mois, d’après le Ministre Maritime, Kang Moo-hyun.
Un porte-parole de Samsung Heavy Industries, qui est le propriétaire de la péniche qui a embouti le tanker a déclaré que la compagnie coopérait avec la Corée du sud pour le nettoyage.
La nappe de pétrole qui s’est déposée sur la plage de Mallipo, où l’une des plus grandes bandes de pétrole s’est étendue, semble s’amincir légèrement, mais la marée noire menace de s’étendre davantage sur la côte ouest.
Les habitants de la région de Taean et les écologistes disent que la marée noire est une catastrophe désastreuse pour les industries locales de poisson et pour la réserve naturelle le long de la côte. « C’est une région qui est considérée comme ayant une grande valeur naturelle, particulièrement du point de vue de ses paysages et de ses poissons » a déclaré Nial Moores, directeur du groupe de protection Birds Korea. « C’est une marée noire importante et elle va avoir des impacts énormes sur l’écologie locale » a-t-il ajouté.
Le gouvernement de la Corée du sud est très critiqué car il semble qu’il ait répondu très lentement au problème de la marée noire, ce qui a considérablement amplifié les dégâts.

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