jeudi 27 décembre 2007

VIETNAM COREE DU SUD

Des Fonds de bourses étrangers pour les élèves pauvres
Le groupe sud-coréen Kumho Asiana vient de créer le Fonds de bourses et de la culture Vietnam Kumho Asiana. Pour la première fois au Vietnam, une entreprise à capital entièrement étranger crée un fonds de bourses d'une valeur de 2 millions de dollars, un apport initial, selon le président du fonds, Park Sam Ko. Expliquant le choix du Vietnam pour créer ce fonds, Park Sam Koo a déclaré "aimer ce pays". "Je sais que les jeunes vietnamiens sont intelligents mais que certains doivent arrêter leurs études en raison de problèmes financiers. Je souhaite les aider", fait savoir le président de Kumho Asiana. "Mon groupe souhaite contribuer davantage aux activités humanitaires au Vietnam", ajoute-t-il.
Selon le président du fonds, des bourses seront attribuées dès le début de 2008. Chaque année, une remise de bourses s'effectuera en mars et en septembre. Selon le plan, 220 meilleurs élèves et étudiants seront choisis chaque fois et dispensés de tous les frais de scolarité jusqu'à la fin de leurs études.
Le fonds financera aussi les activités d'échanges culturels et artistiques traditionnels du Vietnam. Chaque année, un concours en langue coréenne sera organisé pour choisir les meilleurs participants qui iront ensuite faire des études en Corée du Sud.
Park Sam Koo fait savoir qu'actuellement, le Fonds Kumho Asiana est alimenté par les contributions des sociétés affiliées à Kumho Asiana opérant au Vietnam. Dans les temps à venir, d'autres filiales de Kumho Asiana entreront en service au Vietnam, ce qui "augmentera les contributions" à ce fonds, précise-t-il.
Kumho Asiana est un des plus puissants groupes de Corée du Sud, fort de 40 sociétés membres dont plusieurs opèrent au Vietnam. Avec près d'un milliard de dollars injectés au Vietnam, le sud-coréen se classe deuxième parmi les investisseurs dans le pays.
Récemment, Altimo, un groupe de télécommunications international, a lancé le Fonds du même nom, dont une des activités importantes est l'octroi de bourses. Douze étudiants vietnamiens seront choisis pour faire leurs études dans une école supérieure de premier rang en France ou en Russie.
Kirill Babaev, vice-président d'Altimo, fait savoir que ce programme de bourses est une forme d'"investissement d'avenir" dans le pays. "Avec le développement rapide de son économie, le Vietnam a besoin de main-d'œuvre de haut niveau", explique-t-il. Le programme sera une "coopération durable parce que nous souhaitons être partenaire du Vietnam dans la formation et l'exploitation des talents", déclare Kirill Babaev.
Présent au Vietnam depuis 2006, Altimo a présenté la culture vietnamienne dans le monde. Le programme de bourses Altimo est l'activité suivante dans la stratégie d'Altimo au Vietnam.
Huong Linh/CVN(27/12/2007)

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."