jeudi 10 avril 2008

La Corée du Sud voit ses efforts récompensés

La Corée du Sud voit ses efforts récompensés... lire dans lemonde.fr : ...
Les efforts de la Corée du Sud en faveur des technologies de l'information et de la communication (TIC) sont récompensés. Le classement établi par le Forum économique mondial de Davos (Suisse) en fonction du Network Readyness Index, l'indice d'efficacité d'utilisation des TIC, la situe en 9e position sur 127 pays évalués. Un an auparavant, elle n'était que 19e.
L'étude souligne "le rôle cohérent et continu du gouvernement pour faire des TIC et, plus généralement, de l'innovation, les pierres angulaires du développement" du pays. Depuis le milieu des années 1990, les autorités s'activent pour que le pays soit en pointe dans ce domaine. Le marché des fournisseurs d'accès à Internet a très tôt été ouvert à la concurrence. La densité de population et l'urbanisation ont permis aux opérateurs de vite rentabiliser leurs investissements.
FORMATIONS GRATUITES
Le gouvernement a offert des formations gratuites à des millions de femmes au foyer, personnes âgées ou handicapés. Il a favorisé l'installation d'Internet dans les écoles et universités, et a aidé les plus démunis à acquérir un ordinateur, en créant notamment en 1999 un système de livret d'épargne spécifique. En 2006, il a introduit le WiBro (Wireless Internet Broadband), l'équivalent local du Wimax. Aujourd'hui, 90 % des foyers coréens, friands de nouveautés, ont un ordinateur. Le pays compte 14,4 millions d'abonnés au haut débit, soit un taux de pénétration de 90 %, et abrite 14 600 hotspots Wi-Fi.
Séoul veut continuer dans cette voie, et compte notamment développer des villes équipées de technologies "Ubiquitous", comme les puces sans contact RFID (Radio-Frequency IDentification), offrant de multiples services de télécommunications.
A cela s'ajoute une position pionnière dans la téléphonie mobile. La Corée du Sud fut le premier pays à passer, en octobre 2001, à la 3G, puis à la 3,5G dès janvier 2002. Les débits proposés permettent de regarder la télévision, de jouer en ligne ou d'échanger des images en haute résolution.
Le volontarisme des autorités s'accompagne d'un effort sur les contenus. Le gouvernement a en 2001, lancé le projet G4C (Government for citizen) qui a permis la mise en ligne sur un portail unique de 393 services de cinq administrations.
Les innovations des "chaebols", les conglomérats - "sur les nouveaux produits", précise un observateur - permettent à la Corée du Sud d'occuper la 8e place mondiale pour le dépôt de brevets dans le domaine des services. 3,23 % du produit intérieur brut, 17,8 milliards d'euros, vont à la recherche.
Ces efforts ont permis à la Corée du Sud d'exporter son savoir-faire. Le WiBro va faire ses débuts en Russie après avoir été introduit aux Etats-Unis.

TOKYO CORRESPONDANCE Philippe Mesmer
LE MONDE Article paru dans l'édition du 10.04.08

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."