vendredi 13 juin 2008

Le boeuf fait chuter le gouvernement à Séoul

Le boeuf fait chuter le gouvernement à Séoul ...lire sur ouestfrance.fr...
Le boeuf fait chuter le gouvernement à Séoul
La Corée du Sud n'a plus de gouvernement. La décision d'importer du boeuf américain et la peur de la maladie de la vache folle lui ont été fatales.
Rien ne va plus en Corée du Sud. Les chauffeurs routiers sont en grève pour protester contre la flambée des prix des carburants. Les principaux syndicats se préparent à lancer un appel à la grève générale à partir de la semaine prochaine pour protester contre la politique du gouvernement. L'opposition a boycotté, quant à elle, la session inaugurale du nouveau Parlement.
La démission, hier matin, du gouvernement sud-coréen, en fonction depuis à peine trois mois, n'a donc surpris personne. Pourtant, le Premier ministre Han Seung-Soo et son équipe ministérielle n'ont pas été victimes du prix de l'essence ou de l'inflation mais de la décision gouvernementale d'autoriser à nouveau les importations de boeuf américain.
De nombreux Sud-Coréens craignent que le boeuf, en provenance des États-Unis, ne soit porteur de la maladie de la vache folle ou qu'il ne soit sous-labellisé et utilisé dans des produits alimentaires sans aucune information. Les manifestations ont parfois pris un tour violent. Un militant a succombé, lundi, à ses blessures, après avoir tenté de s'immoler par le feu pour protester contre la décision de Séoul.
Selon la presse sud-coréenne, le président conservateur, Lee Myung-bak, accepterait la démission d'au moins trois ministres et de plusieurs hauts conseillers. Les ministres de l'Éducation, de l'Agriculture et de la Santé devraient quitter le gouvernement. Les ministres des Affaires étrangères et des Finances pourraient également être congédiés. La mesure risque d'être insuffisante. Lee a remporté les élections de décembre haut la main, mais le soutien dont il bénéficiait s'est érodé. Après cent jours au pouvoir, les sondages ne le créditent plus que de 20 % d'opinions favorables.
OUEST France mercredi 11 juin 2008

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."