jeudi 19 juin 2008

Les "Netizens" sud-coréens

Les "Netizens" sud-coréens manifestent
Mercredi 18 juin 2008
La Corée du Sud connaît un nouveau phénomène : la démocratie par le haut débit. Dans les manifestations, ces "Netizens" emportent ordinateurs et webcams avec eux pour pouvoir retransmettre en direct.
Reportage : Nathalie Tourret)
Mercredi 18 juin 2008
Par Nathalie Tourret / FRANCE 24
Quasiment tous les soirs depuis plus d’un mois, des milliers de personnes investissent la place de l’hôtel de ville de Séoul. Elles manifestent leur hostilité à la politique du nouveau président conservateur. Or, un outil semble être devenu indispensable dans ces rassemblements : l’ordinateur portable. Des groupes déambulent en effet au milieu des manifestants, une webcam accrochée à leur écran afin de retransmettre les images en direct. Un jeune homme, membre de SajaTV, une télévision sur Internet, explique à FRANCE 24, que l’objectif est de pouvoir faire vivre les événements, en direct, à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement. On appelle cela la démocratie par le haut débit. Ces Coréens sont des "Netizens", des citoyens du Net. C’est en effet sur le Web que la population a fait connaître son opposition au nouveau chef de l’Etat, avant de descendre dans les rues. Un peu plus loin, Chai Kun-shik est assis par terre en face de son ordinateur portable. Il est en train de retranscrire en direct tous les discours prononcés à la tribune. Employé dans une entreprise, il collabore de temps en temps à un site Internet. Il prend son rôle de "Netizen" très à cœur : "Ce que j’essaye de faire ici, c’est d’informer les gens par le biais d’Internet, de leur donner des informations détaillées sur ce qui se passe et de leur livrer les informations que le gouvernement dissimule".Sung-dae, étudiant en seconde année d’université, collabore pour le même site. Quand il ne peut pas se rendre à une manifestation, il la suit en direct sur Internet. Pour lui, être un "Netizen", c’est techniquement très simple en Corée. Le sud de la péninsule est le 1er pays de l’OCDE en terme d’accès des ménages à Internet. "Nous avons le Wifi partout et donc, si vous avez un ordinateur portable, c’est très facile de se connecter à Internet. Même en province, c’est pareil", explique-t-il. OhmyNews est un des sites Internet d’informations les mieux établis en Corée. Son siège est situé en plein cœur de la cité numérique de Séoul. OhmyNews a été créé en 2000 pour donner un peu d’air frais dans un monde médiatique coréen largement dominé par la presse papier conservatrice proche du pouvoir. Pendant la campagne présidentielle de 2002, ce site a joué un rôle majeur dans l’élection du président réformateur. Mais, en raison de règles plus strictes, cela n’a pas été le cas en 2007.
"En 2007, nous n’avons pas le droit de donner notre opinion sur un forum ou un site Internet public, seulement sur des blogs privés", raconte Lee Han-ki, rédacteur en chef. "Il était officiellement interdit de soutenir un candidat. Des gens qui avaient écrit des articles de ce genre ont été arrêtés par la police et du coup, cela a dissuadé d’autres personnes de donner leur avis sur Internet". Une fois l’élection terminée, les "Netizens", de gauche ou de droite, ont repris du service sur la Toile. Internet est devenu un véritable contre-pouvoir avec lequel les autorités ont maille à partir… D’autres lois sont d’ailleurs prévues à l’automne pour contrôler le contenu des sites Internet.

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."