vendredi 27 juin 2008

Maroc: fusion des musiques africaine et coréenne au festival d'Essaouira
Quelques 20.000 spectateurs ont vibré aux rythmes d'une fusion musicale entre un groupe folklorique des Gnaouas du Maroc et un autre de Corée du sud à l'ouverture jeudi soir du festival "Gnaoua et musique du monde" à Essaouira (sud-ouest).
"Cette ouverture a été placé sous le thème de la magie. Qui aurait imaginé voir un jour une fusion musicale si bien réussi entre un groupe des Gnouas et un groupe de la Corée du Sud", a déclaré à l'AFP André Azoulay, président de l'Association Essaouira-Mogador.
La 11e édition de ce festival sera "un millésime d'exception", a assuré M. Azoulay qui est également conseiller du roi Mohammed VI.
Le groupe Gnaoua Baali, qui est l'un des plus célèbres au Maroc et la troupe sud-coréenne Samulnori Molgaie ont enthousiasme la foulé qui se pressait sur l'esplanade Moulay Hassan d'Essaouira, l'ancienne Mogador -la cité fortifiée, dont la médina (ancienne ville) a réussi à préserver son cachet arabo-mauresque..
De très grands musiciens internationaux participeront au festival comme le saxophoniste américain Wayne Shorter, le trompettiste d'origine libanaise Ibrahim Maalouf ou Kimany Marly, fils du légendaire Bob Marley, l'icône de reggae jamaïcains. Des troupes venues d'Afrique subsaharienne, d'Algérie et des territoires palestiniens animeront aussi des soirées sur les dix scènes érigées dans la cité.
Le festival d'Essaouira rend hommage chaque année aux troupes folkloriques des Gnaouas, ces descendants d'esclaves noirs dont la musique associe rituel africain et culte des saints de l'islam.
Plusieurs conférences sur la culture et l'art ainsi que des projections de films se dérouleront durant ce festival, qui s'achève dimanche.

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."