mercredi 16 juillet 2008

Coopération Guinée-Corée du Sud

Coopération Guinée-Corée du Sud : L’Ambassadeur Donghwan Choi reçu par le Ministre de l’agriculture
Le Ministre de l’agriculture, Dr Mahmoud Camara a reçu en audience mardi matin, M. Donghwan Choi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république de Corée du Sud en république de Guinée, avec résidence à Dakar, Sénégal. Donghwan Choi qui est le premier Ambassadeur de son pays en Guinée était accompagné de plusieurs hauts cadres de son Ambassade.
L’objectif de cette première visite est d’explorer ensemble les axes d’une coopération diversifiée, durable et profitable pour les deux pays. L’ambassadeur se dit particulièrement « préoccupé à développer la coopération agricole entre les deux pays, en raison de l’extraordinaire potentiel de la Guinée ». En souhaitant la bienvenue à son hôte de marque, le Ministre a énuméré brièvement les priorités actuelles de l’agriculture guinéenne. « La maitrise de l’eau, la recherche agricole, l’accès aux intrants, la mécanisation de l’agriculture, la transformation des produits agricoles », a t-il dit. Nous avons également besoin, a poursuivi le Ministre, de votre appui en matière de formation des ressources humaines, afin de mieux capitaliser votre riche expérience. Aux requêtes du Ministre, l’Ambassadeur a suggéré la mise en place d’un Projet agricole qui utiliserait des experts Coréens aux côtés de leurs homologues Guinéens. L’ambassadeur a également promis la visite très prochaine d’investisseurs publics et privés Coréens en Guinée. Enfin, Donghwan Choi a informé Dr Mahmoud Camara de la volonté de son pays d’ouvrir bientôt une Ambassade de Corée en Guinée. Cette question pourra être examinée par les deux pays lors de la visite, d’ici la fin de l’année, du Premier ministre Sud Coréen en Guinée.
Sénkoun Wagué, Correspondant de guinee24.com

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."