mardi 9 septembre 2008

Algérie: Sept soumissionnaires pour la ville nouvelle de Hassi Messaoud

Algérie: Sept soumissionnaires pour la ville nouvelle de Hassi Messaoud
Le projet de la ville nouvelle de Hassi Messaoud a reçu l'offre de cinq groupements internationaux et de deux sociétés étrangères pour la réalisation des études et l'exécution des prestations de suivi, de contrôle et de coordination des travaux de ce projet, constate-t-on à l'issue de l'opération d'ouverture des plis techniques effectuée, hier, par l'Etablissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH).
Ces plis émanent de AECOM (chef de file-USA), The Louis Berger Group (USA) et Dar Al Handasah consultants (Liban), SNC Lavalin International (Canada, chef de file), SNC Lavalin Maghreb, IOSIS International (chef de file, France), EGIS (France), Shangai Xian Dai Architectura Design (chef de file, Chine), CCCC First Highway consultant (Chine), Korea Land Corporate, KLC (chef de file, Corée du Sud), Saman-KT-Kunwon Heerim (Corée du Sud), Sogreah (France), CSCEC (Chine), Parquexpo (Portugal).
L'évaluation de ces offres techniques durera entre 6 et 8 semaines à partir du 8 septembre en cours, a indiqué le directeur général de l'EVNH, M. Mourad Zeriati. Ces soumissions interviennent après un deuxième appel d'offres; le premier ayant été déclaré infructueux, en mars dernier, par la Commission nationale des marchés publics en raison de la non-conformité des offres financières émanant des deux groupements soumissionnaires KLC et IOSIS.
D'un coût global de 6 milliards de dollars, le projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud sera réalisé dans un délai de 96 mois (8 années) dont 16 mois pour les travaux d'engineering.
Couvrant une superficie de 4.483 ha, le «nouveau Hassi Messaoud» est destiné à une population de 80.000 habitants et comprend un «îlot énergie» qui constituera le quartier général des compagnies pétrolières opérant sur les champs pétroliers avoisinants.
Il est également prévu des immeubles administratifs, des instituts universitaires, des centres de formation, de recherche et de développement, des lieux et centres de culte, des infrastructures, des équipements et des établissements de sport et pour la jeunesse.
La ville nouvelle du plus grand champ pétrolier du pays comprendra aussi des zones d'activités destinées à la production de biens et services liés aux activités énergétiques et universitaires.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres Le Quotidien d'Oran. Par R.N. Le 8 Septembre 2008.

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."