mardi 9 septembre 2008

La Corée du Sud veut investir dans des projets d’infrastructures en Afrique

ALa Corée du Sud veut investir dans des projets d’infrastructures en Afrique

APA – Pékin (Chine) La Corée du Sud envisage d’étendre ses installations industrielles en Afrique dans le but stratégique de renforcer sa position sur le continent et de disputer à la Chine les ressources naturelles et les potentialités économiques du continent noir.
«Les pays comme le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Ghana et Madagascar ambitionnent de passer leurs commandes de gazoducs, de centrales électriques, de barrages et de raffineries d’un coût total de 24 milliards de dollars américains d’ici 2009 », a indiqué vendredi le ministère coréen de l’Economie du savoir cité par l’Agence coréenne de presse, la Yonhap.
Une grande partie de ces marchés pourrait être remportée par des entreprises coréennes, a précisé le ministère, ajoutant que les exportations d’installations industrielles sud-coréennes dans les pays africains ont augmenté huit fois, passant de 1 milliard de dollars en 2000 à 8 milliards en 2007.
«Les pays africains invitent les entreprises sud-coréennes à une plus grande participation aux projets de développement pour la construction d’installations de production électrique et de raffinage de pétrole », a déclaré Joo Young-joon, chef du département de coopération industrielle au ministère, cité par Yonhap.
Les trois superpuissances asiatiques, la Corée du Sud, la Chine et le Japon, sont dans une concurrence acharnée des ressources naturelles de l’Afrique pour nourrir leurs économies et des contrats économiques pour soutenir leurs grandes sociétés.
La Corée du Sud a récemment invité des dizaines de ministres et hommes d’affaires africains au « Forum de coopération industrielle Corée du Sud- Afrique 2008 à Séoul ».
Selon Yonhap, les entreprises sud-coréennes comme la Korea Electric Power Corp, Hyundai Engineering and Construction Company et Daewoo Engineering and Construction Company ont tenu des entretiens au cours de ce forum en vue d’examiner d’éventuels projets avec les dirigeants et les responsables d’affaires africains.

AZT/daj/mn/APA
05-09-2008

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."