jeudi 20 novembre 2008

VIETNAM/COREE DU SUD

Un milliardp de dollars d'aides ubliques au développement sud-coréennes pour la période 2008-2011 Courrier du Vietnam

(18/11/2008)
Le Vietnam et la Corée du Sud ont signé un accord-cadre de prêts à taux préférentiel tirés du Fonds de coopération pour le développement économique sur la période 2008-2011.
Pour Im Hong Jae, ambassadeur de Corée du Sud à Hanoi, cet accord simplifiera les formalités de prêt et renforcera la coopération bilatérale. "Le gouvernement sud-coréen augmentera ses prêts alloués au Vietnam, qui deviendra alors le plus grand bénéficiaire d'aides publiques au développement (APD) sud-coréennes", estime M. Jae. L'assistance du gouvernement sud-coréen s'élèvera à un milliard de dollars pour la période 2008-2011. La Corée du Sud accordera chaque année 250 millions de dollars de prêts à taux préférentiel. C'est un important "virage" dans les relations économiques bilatérales, souligne l'ambassadeur Im Hong Jae. Les fonds se concentreront dans les secteurs prioritaires : énergie et infrastructures de communication (67,5%), environnement, santé et formation professionnelle (13,2%). "Nous nous basons sur la stratégie et le plan de développement du gouvernement vietnamien dans le choix des projets. Nous cherchons à soutenir soit des projets de grande envergure, par exemple ceux d'autoroutes, soit des projets d'une haute rentabilité", fait savoir M. Jae. Les entreprises sud-coréennes ont choisi le Vietnam pour investir car c'est un pays prometteur à bien des points de vue, remarque-t-il. Thuy Hà/CVN(18/11/2008)

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."