lundi 13 février 2012

Triennale 2012 de l’éducation : Les Africains dans le secret du miracle coréen

Triennale 2012 de l’éducation : Les Africains dans le secret du miracle coréen 
(Sidwaya 13/02/2012)
En prélude à la triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) qui se déroulera du 13 au 17 février 2012 au Burkina Faso, il a été organisé ce dimanche 12 février à Ouagadougou, une journée Corée du Sud-Afrique.

"Les débats sur le développement durable ne cessent de faire de l’éducation et de la formation, les socles du bien-être individuel et collectif", a affirmé le Premier ministre Luc Adolphe Tiao à l’ouverture de la journée Corée du Sud-Afrique. Ce fut l’occasion pour la Corée du Sud de partager son expérience en matière d’éducation et de formation.
Deux facteurs qui ont contribué énormément au développement de ce pays. Face aux défis que doit relever le continent africain en matière de formation de jeunes et leur employabilité, d’analphabétisme de la majorité des femmes et des hommes, l’expérience sud- coréenne constitue, selon Luc Adolphe Tiao, une belle entrée en matière à l’événement de la triennale.

"Au regard de la riche expérience de la Corée, qui en 1960 était au même niveau de développement que la plupart de nos pays aujourd’hui, ces échanges contribueront pour les Etats africains à relever les défis pour un décollage économique", a indiqué le chef du gouvernement burkinabè. Pour le vice-ministre coréen de l’Education, Sang-Lin Lee, le développement de son pays tourne autour de trois axes essentiels ; l’éducation, la science et la technologie. "L’éducation peut tout changer et elle doit donc devenir la base du développement des Etats africains", a confié M. Lee. Selon lui, ce que la Corée du Sud a réussi, tout Etat peut le réussir.

Le Premier ministre a exhorté les participants à cette journée à orienter les échanges dans le sens de la "quête du modèle fondateur et de référence" pour des systèmes éducatifs et de formation performants. Ceci en vue de proposer au continent africain, les compétences dont il a besoin à court, moyen et long termes pour son développement global.
La cérémonie a été l’occasion pour le Premier ministre Luc Adolphe Tiao de visiter les stands d’exposition de la délégation coréenne.

Souleymane KANAZOE
© Copyright Sidwaya

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."