jeudi 3 juillet 2008

Football en Corée, frein ou élément de rapprochement ?

Football en Corée, frein ou élément de rapprochement ?

Entre négociations diplomatiques, efforts de s’ouvrir l’un à l’autre et recul, le problème de la réunification coréenne est un vaste chantier. Le sport peut tenir un rôle à condition que le Nord respecte les règles. Explication…
Depuis 1948, la péninsule coréenne est divisé en deux, la République de Corée du Sud et laRépublique démocratique populaire de Corée au Nord. Les deux pays n’ont officiellement signé aucun traité de paix et la réunification n’est actuellement pas envisageable car le Sud ne peut assumer économiquement, l’intégration du Nord.Depuis les années 1990 et l’arrivée au pouvoir de véritables dirigeants politiques en Corée du Sud, des négociations sont mise en place et des avancées notables sont constatées. Politique de réconciliation, de tolérance, de paix, ( exemple de la « Sunshine Policy mise en place en 1998 par Kim Dae Jung ) accord sur les voies de communications permettent à la péninsule d’espérer à des jours meilleurs. Mais le régime le plus fermé du monde ne facilite pas la tache des dirigeants du Sud.Le sport comme élément fondateurLors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sydney, les deux pays défilent sous la même bannière. C’est une grande première et un signe fort de la part des athlètes. Comme le football en Côte d’Ivoire, le sport peut avoir un rôle clé dans le cadre des relations entre le Sud et le Nord. Depuis Sydney, l’expérience est renouvelée aussi bien aux JO d’été que d’hiver. Vu le poids médiatique des JO ces défilés ont forcément une influence sur les politiques. Pour Pékin il est prévu qu'ils défilent à nouveau en tant que Corée unifiée.Et le football dans tout ça ? Dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010, les deux nations se retrouvent dans le même groupe. Les rendez vous sont fixés au 26 mars et 22 juin. Le premier acte est censé se disputer à Pyongyang, capitale nord coréenne mais à cause du refus des autorités du Nord de jouer l’hymne sud coréen ainsi que de brandir leur drapeau, la FIFA est forcée de délocaliser le match à Shanghai en Chine. Le match se solde sur un score nul et vierge.L’acte deux s’est déroulé mercredi dernier à Séoul sans le moindre problème politique, bien au contraire. La fédération nord-coréenne a ecceptée d’envoyer ses joueurs chez le voisin où ils ont été reçu très chaleureusement. Les supporters sud coréen ont été exemplaires montrant un profond respect pour l’hymne et les joueurs du nord. L’attaquant nord coréen Jong Tae-se s’est dit impressionné par leurs enthousiasme. Comme au match aller le score est de 0 0 mais qu’importe. Le nord a accepté de venir jouer au sud, sud qui les a accueillis en tant que frères ayant une histoire commune vieille de 5000 ans.Hasard du tirage au sort, les deux nations se retrouvent à nouveau dans le même groupe pour la dernière phase qualificative de qualification à la CM2010. Il faut espérer que tout se passe comme au match retour et pourquoi pas rêver d’un match à Pyongyang dans des conditions normales pour un match de foot.Le football ne peut pas faire ce que la politique et les discutions ne font pas mais il joue un rôle notable dans le processus de réconciliation entre les deux Corée.
Rédigé le 02/07/2008 à 15h16 par Guilbert Léo

Aucun commentaire:

Bienvenue au Pays du Matin calme !

L'Afrique et la Corée du Sud ont des similitudes historiques et sociales. La Corée peut être une source d'inspiration pour les pays africains. Se développer en s'adossant sur ses valeurs culturelles, tel est le pari réussi par le "Pays du matin calme."